BEN VAUTIER

Ben Vautier - Eléments de biographie

Ben (Benjamin) Vautier, dit Ben, est un artiste français d’origine suisse, né le 18 juillet 1935 à Naples en Italie. Il vit et travaille à Nice.

Ben Vautier ouvre le Laboratoire 32 à la fin des années 50, boutique de disques d’occasion dont la façade est une accumulation d’objets. Ce lieu mythique devient rapidement le quartier général de l’Ecole de Nice. Entre espace de rencontre et d’exposition, César, Arman, Raysse, Klein s’y retrouvent prônant que l’art doit être nouveau et apporter un choc.

Soulignant les infinies possibilités de l’art, Ben Vautier signe frénétiquement tout ce qu’il ne l’a pas été et devient connu du grand public à partir des années 60 à travers notamment ses Ecritures déclinées sous divers supports et diverses formes.

En 1962 Ben Vautier rejoint le groupe Fluxus découvert à Londres et participe à la diffusion de ses idées en France. Il est également l’auteur de l’appellation Figuration Libre pour qualifier les nouveaux jeunes artistes tels que Combas, Di Rosa, Boisrond, Blanchard, etc.

Les oeuvres de Ben Vautier à la fois artiste, poète, acteur et musicien sont présentes dans les plus grosses collections publiques et privées du monde. Très présent dans l’actualité, il donne, à travers des newsletters, son avis sur la culture, la politique, l’art et l’anthropologie.

Ainsi sont entrés dans l'oeuvre de Ben Vautier - L’art et la vie - des univers aussi éloignés et indissociables du champ artistique que l’ethnisme, l’ego, la vérité.