Claude GILLI

Claude Gilli - Eléments de biographie

Né à Nice le 15 septembre 1938 dans une famille niçoise, et décédé le 28 juin 2015, Claude Gilli est un pur produit de l’Ecole de Nice qui a notamment participé à la création du mouvement du Nouveau réalisme.

Elève de l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice en 1955, Claude Gilli réalise seulement 2 ans plus tard sa première exposition à la galerie Longchamp aux côtés d’Albert Chubac et Martial Raysse. En 1961, il choisit délibérément de délaisser la peinture au profit de la série « Ex-Voto », tableaux/sculptures en bois découpés peints.

Claude Gilli est un artiste réellement engagé qui croit en l’art, la preuve en est qu’au réveillon de 1962, il brûle pratiquement tout ce qu’il a réalisé à ce jour afin de marquer le point de départ de son engagement artistique.

En 1963, sa vie d’artiste, ses moments partagés avec Arman, Ben et Raysse, lui permettent de participer à sa première exposition parisienne Galerie Henriette Legendre.

Les oeuvres de Claude Gilli, preuve d’une profonde volonté de sortir du cadre, évoluent à travers ses paysages azuréens, ses « Vitrines » violemment colorées, puis en 1965 ses premières coulées, symbole de son succès.

Claude Gilli fait la découverte en 1967 du Pop Art américain (Lichtenstein, Warhol, Wesselman) lors de sa participation à l’exposition « 12 supers réalistes » à Venise; né alors des travaux sur plexiglas et sur sa fascination des escargots du cours Saleya (Nice).
Ce n’est qu’en 1985, après son installation à Paris, que Claude Gilli découvre l’acier qu’il met à l’honneur dans une réinterprétation de ses paysages et bas reliefs. Il réalisera notamment une sculpture monumentale pour la ville de Nice.

Claude Gilli - 10 dates clés

1957 : Première exposition de Claude Gilli à Nice avec Albert Chubac et Marcel Raysse.
1961 : Réalisation des premiers ex-voto. Claude Gilli rencontre Arman.
1966 : Claude Gilli expose à Venise à la galerie Hel Leone avec Warhol, Lichtenstein, Wesselman, Mel Ramos, etc.
1971 : Premières acquisitions des collections publiques, Musée Cantini, Musée Galliera, Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.
1977 : Inauguration du Centre Pompidou avec l’exposition « A propos de Nice ».
1982 : Sortie de la 1ère monographie de Claude Gilli aux éditions Galilée, par Pierre Restany.
1985 : Première commande d’une sculpture monumentale et début des premiers travaux d’acier soudé.
1989 : Claude Gilli participe à l’exposition « L’école de Nice » au Musée Ringling, USA.
1990 : Exposition personnelle Claude Gilli au Centre d'Art Contemporain de Rouen. Sortie de sa 2e monographie.
1999 : Rétrospective Gilli ex-voto et cibles, paysages et découpages, Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de la ville de Nice.